TicketSwap lance une campagne de prévention auditive en France pour sensibiliser les fans de musique

La plateforme éthique de revente de billets TicketSwap lance aujourd'hui sa campagne mondiale de prévention auditive #dontmissabeat – motivée par une étude démontrant les manquements des fans de musique quant à la protection de leur ouïe. 

L’étude rappelle que seulement 15% des fans de musique en France portent des bouchons d'oreille lors des concerts, et que près de la moitié des fans ignorent ce qu'est un acouphène* ou le taux de décibels auquel ils sont soumis lors d'un concert.

La campagne espère changer les comportements des mélomanes en matière de santé auditive. 80 % d'entre eux considèrent par exemple la crème solaire comme un produit essentiel, très loin des 15 % pensant la même chose des bouchons d'oreille (alors qu'un jeune sur deux risque de souffrir d'une perte auditive due au bruit*.)

Je suis très préoccupé par ma santé auditive, certaines personnes de ma famille ayant déjà eu des problèmes à ce sujet. Et en tant que DJ et producteur, je cherche à tout prix à protéger mes oreilles, pour tout simplement continuer à pratiquer mon métier et continuer à en tirer du plaisir. J'ai eu des acouphènes, qui ont commencé à être récurrents. C'est pourquoi j'ai acheté des bouchons d'oreille, qui m'ont littéralement sauvé pendant les DJ sets. Je ne peux dorénavant plus faire sans. Pas d'acouphène temporaire ou quoi que ce soit de ce genre - je peux simplement m'endormir sans avoir l'impression que mes oreilles ont été traumatisées.Maintenant, je les utilise aussi bien pour les fêtes chez des amis que pour les soirées en club. Je veux protéger mes oreilles car c'est mon outil de travail. Je les ai acheté pour mon partenaire, mon frère, ma sœur et mes parents – par la même occasion, j'encourage tous les fans de musique à en porter. Le DJ et producteur berlinois, hape. 

TicketSwap, qui compte 1,2 million d'utilisateurs en France, a pour objectif d'inciter les amateurs de musique et les organisateurs d'événements à faire de la protection auditive une priorité, afin que les mélomanes puissent profiter de leurs artistes préférés au premier rang, et ce tout au long de leur vie.

TicketSwap est géré par un peu plus de 220 fans de musique, qui font la musique, soit en la composant, soit en l’écoutant. Nous connaissons la valeur inestimable de la culture et l’importance qu’elle a dans notre vie quotidienne : elle a ce pouvoir unique de nous inspirer et de nous élever tant émotionnellement, qu’intellectuellement. En tant que communauté, nous tenons à ce que chacun puisse continuer à vivre la musique pleinement et aussi longtemps que possible. Toujours est-il que les dernières données que nous avons recueillies nous ont montré que nous ne faisions pas assez, en tant qu'industrie musicale, pour promouvoir la santé auditive. C'est pourquoi je suis fier que TicketSwap prenne aujourd'hui un engagement sur le long terme pour s'assurer que les mélomanes du monde entier disposent des informations les plus précises sur les pratiques qui leur permettront de pérenniser leur passion pour la musique, ensemble, et surtout en toute sécurite. James Fleury, responsable marketing chez TicketSwap

En collaboration avec l'Association britannique pour la protection de l'ouïe, qui travaille également avec l'Organisation mondiale de la santé, #dontmissabeat verra des partenariats avec des DJ, des recherches médicales spécialisées sur la sécurité sonore et des zones de repos TicketSwap fleurir à travers tous les festivals d'Europe.

Beaucoup d'entre nous aiment l'effervescence et l’énergie des concerts et des festivals. Mais avec des niveaux sonores pouvant atteindre plus de 100 dB, même les concerts de courte durée peuvent causer des dommages irréversibles tels que la surdité, les acouphènes, l'hypersensibilité au bruit, mais également des risques accrus de démence précoce et de déficience cognitive. C'est pourquoi nous pensons que tout le monde devrait profiter du son en toute sécurité pour pouvoir l’apprécier toute la vie. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faille arrêter d'aller aux concerts ou baisser le son au point d’en gâcher l'expérience. Profiter de la musique en toute sécurité est tout à fait possible en utilisant les bons bouchons d'oreille. Ils permettent de ne pas dénaturer l'expérience tout en évitant, les niveaux sonores nocifs. D’autres méthodes simples permettent de profiter du son de manière saine et durable, comme ne pas être juste en face des enceintes out tout simplement laisser reposer ses oreilles. L'UKHCA est fière de soutenir TicketSwap dans sa campagne de prévention sonore et espère qu'elle permettra de sensibiliser et de prendre des mesures pour protéger les spectateurs de concerts et de festivals et leur santé auditive, afin qu'ils puissent continuer à profiter de la musique et du divertissement pendant encore longtemps! Clare Forshaw, fondateur et directeur de la UK Hearing Conservation Association (UKHCA)

Retrouvez-nous sur Instagram, TikTok et YouTube pour participer à la conversation #dontmissabeat à @ticketswap. 

Vous pouvez également télécharger TicketSwap sur l'App Store ou visiter www.ticketswap.fr.

À propos

TicketSwap is the safest and easiest app for fans to buy and sell tickets to their favourite concerts, festivals, sporting events, theatre shows and club nights.

With over 9 million users in 36 countries, TicketSwap protects fans from overpricing by ensuring tickets are exchanged at fan-friendly rates. The platform is currently available in 9 languages and supports the 14 most used currencies.

Together with its unique anti-fraud technology (SecureSwap) and partnerships with over 6,000 venues, promoters, festivals and ticketing companies worldwide, the company is dedicated to offering a fair, safe and simple experience for fans attending more than 40,000 live events globally every year.

Relations presse

Autres thèmes

Recevoir nos exclusivités

Journaliste ou créateur de contenu ?
Inscrivez-vous pour recevoir nos exclusivités.

Demandez votre accès exclusif

Receive TicketSwap news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually